La solution existe !
La situation en fin de trimestre...
C'est le moment de dresser le bilan du premier semestre, et de faire un point sur la situation. La fatigue et le stress accumulés, la pression des dernières notes du trimestre, le bulletin trimestriel qui va arriver, le conseil de classe tout proche et les premières angoisses pour le passage en classe supérieure, tous ces facteurs sont plus ou miens bien gérés par les élèves, et certains ont tendance à se démotiver, ce qui se fait naturellement ressentir dans les résultats.
Mauvais résultats ?
Inutile de paniquer ! Quand bien même les derniers résultats obtenus ne seraient pas ceux escomptés, l'année scolaire n'est pas finie et ne se résume pas à un trimestre peu glorieux... Il faut tout miser sur le dernier contrôle du trimestre pour que la moyenne soit la plus correcte que possible. Il convient néanmoins de réagir et avant tout de déterminer l'origine de ces éventuelles difficultés : crise d'adolescence ? Ambiance de travail ? Mauvaises influences ?
Quelles mesures envisager ?
Essayer de considérer ce dernier devoir comme les autres afin de baisser la pression. Il est bien rare que les résultats soient équivalents dans toutes les disciplines, il est souhaitable de valoriser les plus satisfaisants d'entre eux. La période des bonnes résolutions aidant, pourquoi ne pas fixer des objectifs à atteindre dans le mois voire le trimestre à venir : pour l'élève, un travail plus régulier et approfondi, pour les parents, une plus grande implication et attention dans le suivi du travail et des résultats scolaires, en mettant en place un système de soutien scolaire et pédagogique.
Personnaliser les solutions
Seule condition de la réussite et de l'adhésion de l'enfant : Les meilleures solutions sont celles qu'il acceptera et qu'il jugera réaliste de son point de vue. Aux professionnels de faire en sorte qu'il les accepte.
S'adapter aux contraintes
Tenir compte des impératifs de la famille, du programme de loisirs de l'enfant de manière à insérer un véritable programme de soutien scolaire efficace dans la vie quotidienne de l'enfant et des parents.
Pour informations
1 élève sur 5 baisse les bras au cours de l'année si le dernier trimestre n'a pas été correct. Le 1er trimestre est très important pour la constitution du dossier pour les études supérieures. 1 inscription en soutien scolaire sur 4 se fait au cours du 1er semestre.