Mise en page du blog

Pour bien démarrer

La recette d'une année scolaire réussie tient en trois ingrédients essentiels : une régularité dans le travail, une organisation sans faille et une motivation en béton.

Ce sont ces trois ingrédients qu'il faut doser et ajuster dès le 1er trimestre, pour s'assurer de bons résultats tout au long de l'année. 

En effet, le bulletin de notes du 1er trimestre va rapidement indiquer quels sont les dosages à revoir. Comme les grands sportifs, les élèves doivent fournir un effort régulier pour garantir leur succès en fin d'étape. A tous les âges et dans toutes les classes, l'organisation, la méthode d'apprentissage et la gestion du temps sont essentielles. La confiance en soi n'est pas non plus une mince affaire : Les bons résultats récompensent les efforts, donnent confiance et permettent de poursuivre l'année sereinement. Quels sont les conseils à retenir ?

Se mettre dans le rythme dès la rentrée 

Les programmes scolaires prévoient en début d'année des révisions sur l'année précédente. C'est l'occasion de renforcer ses acquis ou de revoir des points difficiles. Quel que soit le niveau de l'élève, les révisions de la rentrée vont permettre à tous de repartir sur de bonnes bases. Une occasion à ne pas laisser passer. En cas de doute, on lève le doigt ! Apprenez à votre enfant à pratiquer l'écoute active : qu'il participe au cours, qu'il prenne des notes même sans attendre que ses professeurs les lui dictent, qu'il pose des questions dès qu'il n'a pas compris et tente de répondre à celles de son enseignant, même s'il n'est pas sûr de lui.

Organiser son travail et ses loisirs

Le temps ménagé à ses loisirs est aussi important que celui consacré aux études. Il faut le prévoir de façon à ne pas laisser passer ces moments de détente. Pour les devoirs, réglez dès le début de l'année les problèmes de méthode qui pourraient être un frein ensuite : savoir prendre des notes, anticiper ses révisions, ses devoirs et ses contrôles, mettre à profit son temps libre quand on a pris de l'avance, apprendre à travailler en groupe, s'avancer dans son travail quand on finit plus tôt, mettre à profit les heures d'étude afin d'avoir moins de devoirs le soir, apprendre son cours avant de faire les exercices, revoir chaque soir les cours vus dans la journée en surlignant, en faisant des fiches, en recopiant. Bref, s'approprier la leçon pour l'avoir bien en tête au cours suivant.

Être attentif en classe

La classe n'est surtout pas un endroit où le professeur délivre son cours magistral, c'est un lieu d'échanges et de paroles. L'élève dispose en classe d'un enseignant capable de répondre à ses questions : qu'il en profite ! C'est aussi en suivant les indices de son professeur pendant le cours que l'élève saura ce qu'on attend de lui dans les devoirs corrigés... Pour les élèves qui ont une mémoire auditive, cette phase d'apprentissage est à la fois plus facile et plus rapide. En étant concentré aussi bien quand l'enseignant parle qu'au moment de faire les exercices, l'élève gagne du temps sur ses devoirs à la maison.

Travailler à plusieurs

Certains élèves tirent de bons bénéfices de l'émulation du groupe. Travailler en même temps que les copains, c'est motivant ! Entre camarades, il est aussi parfois plus facile de poser des questions et de comprendre des points difficiles. De la même façon, expliquer un cours à un autre élève aide à mieux le retenir. 

La confiance en soi est la clé de la réussite. Ceux qui partent gagnant ont toutes les chances d'atteindre leur objectif ! Pour aider votre enfant à entretenir sa motivation et sa confiance en lui, choisissez un accompagnement scolaire dès que le besoin s'en fait sentir. N'attendez pas qu'il soit découragé et dépassé par ses difficultés : les stages intensifs des vacances de la Toussaint sont conçus pour une remise à niveau en milieu de parcours. Non seulement ils permettent la compréhension des points difficiles du programme, mais ils donnent à l'élève les bases d'un travail autonome de qualité.

par websitebuilder 1 décembre 2019
C'est le moment de dresser le bilan du premier semestre, et de faire un point sur la situation.
par websitebuilder 1 juin 2019
Tous les élèves ont besoin de se rafraîchir la mémoire et de retrouver les automatismes basiques de raisonnement avant la rentrée des classes.
par websitebuilder 1 mars 2019
Faire redoubler son enfant est-il indispensable ? Et surtout, cela s'avérera-t-il efficace sur le long terme ?
Share by: